Sur la route en camping-car : 39ème sortie (5/31).

Publié le par gédal

Périple du jeudi 19 septembre
au samedi 28 septembre 2019


 

De Treigny au site du château de Guedelon

 

Samedi 21 septembre 2019.

1è partie.

Un clic pour agrandir les photos.

Nuit calme malgré le nombre de camping-cars.

Avant de partir visiter le chantier du château de Guedelon, Mimimanouche et moi allons jusqu'à la supérette du village acheter du pain pendant que Macmanouche et Gédal font les vidanges des camping-cars.

Nous en profitons pour passer à l'office de tourisme pour acheter nos billets pour le château (en haute saison, cela permet de désengorger la billetterie du château).

Sur  la  route en  camping-car : 39ème sortie (5/31).

Il y a déjà du monde sur le grand parking à notre arrivée mais nous arrivons à nous garer sans difficultés. Ce qui ne doit pas être le cas en pleine saison.

En route pour la visite, aidés par le plan fourni à l'accueil.

En Bourgogne du nord, au cœur d'une carrière boisée, les oeuvriers de Guédelon bâtissent un château fort comme au Moyen Age. Depuis 20 ans, ils  font partager leur aventure unique au monde!

L'idée de construire un château fort, à partir de matériaux et selon les techniques utilisées au moyen âge, germe depuis 1994 dans la tête de Michel Guyot, propriétaire et restaurateur du château de Saint-Fargeau

Le choix du terrain s'est arrêté sur le site de Guédelon en raison de sa position (sur une légère éminence idéale pour la surveillance) et en raison de ses ressources naturelles, comme il était d’usage durant l’époque médiévale car les transports de matériaux étaient lents et onéreux : il est situé directement dans une carrière de grès ferrugineux (ce qui permet une réduction des coûts et des délais de transport) et à proximité d'une forêt (où l'on récolte du bois de chauffe pour la chaux), d'une route, où l'on dispose d'arène gréseuse, de glaise et d'eau. Le projet voit sa première pierre posée le 20 juin 1997 et est prévu pour durer 25 années, au travers de l'Association des Compagnons Bâtisseurs de Puisaye créée à cet effet.

Le vieux four.

Le vieux four.

Autour du château se trouvent les échoppes des différents métiers concernés par la construction.

Le chantier regroupe plusieurs corps de métiers d'« œuvriers » (terme médiéval générique pour désigner les ouvriers) qui travaillent entre trente-huit et quarante-huit heures par semaine, de mars à novembre. Ce sont des bénévoles qui doivent se loger et payer leur assurance.Ils sont supervisés par des maîtres d’œuvres.

Le site accueille aussi des compagnons  venant se former aux différentes techniques.

 

L'atelier des couleurs. Atelier de teinture minérale et végétale.

L'atelier des couleurs. Atelier de teinture minérale et végétale.

Sur  la  route en  camping-car : 39ème sortie (5/31).
L'enclos des chevaux.

L'enclos des chevaux.

Les charrettes utiles pour le transport des matériaux.

Les charrettes utiles pour le transport des matériaux.

Sur  la  route en  camping-car : 39ème sortie (5/31).
L'atelier des bûcherons.

L'atelier des bûcherons.

Diaporama 3 photos.  Confection de tuiles en bois (des tavaillons).
Diaporama 3 photos.  Confection de tuiles en bois (des tavaillons).
Diaporama 3 photos.  Confection de tuiles en bois (des tavaillons).

Diaporama 3 photos. Confection de tuiles en bois (des tavaillons).

Le four du potier qui permet aussi de cuire les tuiles d'argile..

Le four du potier qui permet aussi de cuire les tuiles d'argile..

L'atelier des tuiliers.

L'atelier des tuiliers.

Les tuiliers utilisent l'argile extraite de la forêt pour réaliser les tuiles et les carreaux du château .

Les tuiliers utilisent l'argile extraite de la forêt pour réaliser les tuiles et les carreaux du château .

Gouttière façonnée dans un tronc d'arbre.

Gouttière façonnée dans un tronc d'arbre.

Un atelier et son toit en tuiles de bois.

Un atelier et son toit en tuiles de bois.

Le cordier utilise du chanvre, un rouet et un carré mobile pour tresser des cordages plus ou moins longs et plus ou moins gros, selon leurs utilisations.

Le cordier utilise du chanvre, un rouet et un carré mobile pour tresser des cordages plus ou moins longs et plus ou moins gros, selon leurs utilisations.

Atelier de corderie avec le carré et le rouet.

Atelier de corderie avec le carré et le rouet.

Sur  la  route en  camping-car : 39ème sortie (5/31).

Les charpentiers sont chargés des réalisations en bois du chantier : échafaudages, coffrages pour le soutien des voûtes, portes et pont-dormant. Ils sont également chargés de la fabrication des manches d'outils et d'engins : charrettes, cages à écureils, treuils à tambour.

Sur  la  route en  camping-car : 39ème sortie (5/31).
Sur  la  route en  camping-car : 39ème sortie (5/31).
Sur  la  route en  camping-car : 39ème sortie (5/31).

Nous allons vers le château.

La méthode de construction est celle des châteaux de l'époque médiévale construits au XIIIè siècle (plus exactement entre la fin du XIIè siècle jusqu'au début XIVè siècle), en partant d'un site vierge et en utilisant uniquement des techniques de l'époque telles qu'elles étaient connues en Puisaye dans l'Yonne.

Le projet de Guédelon est notamment de permettre à l'archéologie expérimentale médiévale l'analyse complète d'un chantier de construction sur le long terme et ainsi d'aller au-delà d'une expérience ponctuelle sur des objets ou des opérations isolées. Dans ce souci du détail, l'utilisation de produits industrialisés est réduite au strict nécessaire, notamment pour des questions de sécurité. De même l'usage des radios, de canettes, des montres est prohibé sur le chantier, tandis que les fumeurs doivent faire preuve de discrétion.

Sur  la  route en  camping-car : 39ème sortie (5/31).

La suite de la visite dans le prochain article...

A bientôt pour la suite de notre 39ème sortie.

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