Sur la route en camping-car : 5ème sortie (2/4)
Sur les traces de la bête du Gévaudan
De Chanaleilles à Chanteuges
en passant par Le Malzieu, Auvers et La
Besseyre Saint Mary
2ème jour : mercredi 30 septembre 2015
La nuit a été très calme. Il a gelé dans la nuit, tout est blanc à notre réveil mais le soleil se lève. Il fait 15° lorsque nous partons après avoir refait le plein d'eau et la vidange des eaux usées. Départ de Chanaleilles à 9H30, destination le parc des bisons d'Europe de Sainte Eulalie.
Il est 10h quand nous arrivons à la réserve naturelle des bisons d'Europe.
La Réserve de bisons d'Europe de Sainte-Eulalie est un parc animalier situé à Sainte-Eulalie-en-Margeride en Lozère. Il a été créé en complément du plan de sauvetage des bisons d'Europe mené en Pologne depuis les années 1920.
Comme nous devons attendre un petit peu pour le départ de la balade en calèche, nous en profitons pour faire un tour dans le musée.
4 photos : Reconstitution d'une grotte préhistorique. (défilement automatique ou en cliquant)
Il est 11h quand nous partons à leur rencontre de ces survivants de la préhistoire.
Il y a 1500 ans environ les bisons d’Europe vivaient en Margeride. C’est ensuite dans les années 1000 qu’ils disparaîtront de France pour migrer peu à peu vers les forêts de l’est de l’Europe.
Après la première guerre mondiale, la survie de l’espèce des bisons d’Europe est dangereusement menacée ; il reste seulement quelques spécimens issus de la forêt de Bialowieza en Pologne à partir desquels l’espèce va être sauvegardée.
La création de ce parc en Lozère est le fruit de l’idée de Mr Gilbert Maury ainsi que de quelques élus locaux, associés à la volonté de naturalistes polonais souhaitant créer un nouveau pôle de sauvegarde de l’espèce en Europe de l’Ouest.
..
7 photos : Le corps est plus élancé que celui du bison d’Amérique. – Les membres sont plus longs. – La tête est portée plus haut. Les cornes dépassent la couverture de la tête. – La bosse est moins prononcée. La ligne supérieure de la croupe est horizontale
Il est 13H30 quand nous quittons la réserve. Nous prenons la direction de Le Mazieu mais en chemin nous nous arrêtons pour faire quelques photos de ces curiosités géologiques.
7 photos
Nous nous dirigeons vers Le Malzieu en passant par Fontanes (48) où Gé fait quelques photos de l'église Saint-Julien : le chevet date du XIIIe siècle, le reste a été rénové en 1924.
Nous repartons et arrivons à Le Malzieu-ville que nous allons visiter. Nous passons à l'office du tourisme prendre de la documentation et faisons le circuit proposé.
Appelée "la Perle de la Vallée", grâce à sa localisation sur les rives de la Truyère, et sa position au cœur du légendaire Pays du Gévaudan, ses vestiges médiévaux sont classés.
5 photos
3 photos : L'ancien couvent des Ursulines.
2 photos : Le fort "Entiq"
(5 photos)
Nous quittons Le Mazieu -ville, sur les traces de la bête du Gévaudan, en direction d'Auvers où se trouve la statue (en bronze) de la Bête du Gévaudan. Elle est l'oeuvre de Philippe Kaeppellin et a été installée en 1995. Ce monument commémore le combat de Marie-Jeanne Valet servante du curé Bertrand-Louis Dumont de Paulhac contre la Bête (11 Août 1765).
7 photos
Nous retournons au camping-car et continuons à suivre la Bête. Nous passons par La Besseyre Saint Mary où a vécu Jean Chastel (le tueur de la Bête).
4 photos : Monument à la mémoire de J Chastel. Eglise du village. Vue sur Auvers.
Nous décidons de chercher un coin pour faire la halte du soir. En chemin, nous voyons fléché l'abbaye de Pébrac. Nous suivons une petite route sinueuse et étroite et descendons sur l'abbaye mais nous ne pouvons pas nous garer (route trop étroite) nous continuons notre chemin (un peu au hasard) pour nous retrouver à Chanteuges.
Nous décidons d'y passer la nuit. Nous nous garons sur l'aire réservée aux camping-cars et montons jusqu'à l'abbaye.
Une église romane du Moyen Age sur rocher basaltique dominant l'Allier, isolée, loin des grandes routes commerciales, mais possédant certains des plus beaux chapiteaux de l’Auvergne.
Sur un rocher granitique, le prieuré de Chanteuges conserve l'ancienne église abbatiale dédiée à Saint Marcellin, premier évêque d'Embrun, rattachée à l'abbaye de la Chaise Dieu en 1137.
7 photos
7 photos
9 photos
Quelques photos plus tard, nous sommes de retour au camping-car et avant de souper nous préparons l'itinéraire de demain.