Sur la route en camping-car : 5ème sortie (4/4)

Publié le par gédal

Périple du mardi 29 septembre
au vendredi 2 octobre 2015

Sur les traces de la bête du Gévaudan

De Le Malzieu-Ville à Antreuil.

4ème jour : vendredi 2 octobree 2015

Sur  la  route en  camping-car : 5ème sortie (4/4)

Levés à 8H30 et malgré un peu de rosée, le temps semble se lever.

Aprés le petit déjeuner nous redescendons sur Le Malzieu. Gé en profite pour faire encore quelques photos.

A l'entrée de la ville.  (défilement automatique ou en cliquant)

A l'entrée de la ville. (défilement automatique ou en cliquant)

Nous reprenons la route vers Croisances. En chemin nous faisons quelques photos de paysages. Le temps est beau.

Petit arrêt, nous visitons le bourg.

Les premières constructions humaines connues de Croisances datent du XIIIe siècle sur un lieu-dit voisin. Certaines des maisons et anciennes fermes du village ont été construites avec les pierres d'un ancien château qui a entièrement disparu.

L'église romane se caractérise pas des modillons sur l'abside et un bénitier en granit du XVIIe siècle. À l'intérieur, se trouvent un retable doré à l'or fin et de nombreuses fresques se dissimulant sous une couche de badigeon, des travaux importants permettraient de les mettre au jour et de les restaurer (l'église étant fermée nous ne les verrons pas!). À l'extrémité de l'église, les ruines de pierre jonchant le sol près de la cure, ainsi que les restes d'un départ de croisée de voûte permettent de situer la trace de la dernière croisée de voûte qui a disparu. Le clocher caractéristique en « peigne » est accessible depuis un petit escalier accroché à l'extérieur du campenard.

Nous continuons notre voyage retour. En chemin, nous faisons une jolie rencontre !

Un faisan.

Nous passons par Saint Privat d'Allier, le Vernet et Saint Jean De Nay.

Petite pause café....et quelques photos !

L'Allier.

Nous passons par Siaugues St Mary et Siaugues St Roman pour voir les ruines du château. On ne les trouve pas . Alors nous continuons notre route en passant par Fix, Allègre, Craponne.

Sur  la  route en  camping-car : 5ème sortie (4/4)

Notre voyage sur les traces de la Bête est terminé.

Voir les commentaires

Sur la route en camping-car : 5ème sortie (3/4)

Publié le par gédal

Périple du mardi 29 septembre
au vendredi 2 octobre 2015

Sur les traces de la bête du Gévaudan

De La Besseyre Saint Mary au Malzieu-ville en

passant par Saint Julien d'Allier, Charraix,

Cubelles et Saugues.

3ème jour : jeudi 1er octobree 2015

Nuit calme mais levés en fanfare par la tractopelle garée juste derrière nous.

A 8H le clocher sonne, il fait 6° avec un peu de brume. Il a dû geler dans la nuit.

Départ à 8H30 en direction de Saint Julien d'Allier et la Chapelle Sainte Marie des Chazes.

Cette chapelle romane, située au bord de l'Allier et au pied de falaises basaltiques, comporte une unique nef voûtée en berceau, qui s'achève par une abside en cul de four.

9 photos.  (défilement automatique ou en cliquant)

9 photos. (défilement automatique ou en cliquant)

Nous prenons ensuite la direction de Prades puis Vergues pour arriver à Charraix. Nous suivons un moment l'Allier avant de remonter sur le plateau. La route est étroite et sinueuse!

7 photos : Charraix et ses croix à boules de granit.

Nous marchons jusqu'au rocher de Bounou.

Sur le retour encore quelques photos.

Nous repartons en direction de Saugues.

En chemin arrêt "cappuccino" à Cubelles, puis nous partons visiter l'église.

Cette église romane remaniée possède un portail gothique et un clocher-peigne, ce qui est monnaie courante dans la région. Elle abrite deux croix processionnelles en argent des XVe et XVIe siècles. (que nous ne verrons pas car l'église est fermée)

Comme nous sommes en forme, nous continuons la balade jusqu'au point de vue sur notre Dame D'Estours et la vallée de la Seuge. Elle est en plein Gévaudan, dans les gorges sauvages et profondes de la Seuge, dans un lieu particulièrement sauvage et difficile d’accès.

Notre balade terminée, nous retrouvons le camping-car et partons faire un petit pèlerinage à Saugues où nous en profitons pour faire les vidanges et le niveau d'eau sur la place du Breuil, face au CFPF. (petit clin d’œil à Dimi ! ...Qui aurait pensé qu'on y ferait un tour en cc !)

Petite visite de la ville ======)

3 photos : Collégiale Saint Médard XIIè et la Tour des Anglais XIVè.

====) puis nous reprenons le camping-car pour nous arrêter à la sculpture, qui surplombe la ville, de la bête du Gévaudan pour y faire encore quelques photos.

Nous quittons Saugues pour Grezes.

La commune se situe à 7 km au sud-ouest de Saugues, à 1 100 m d'altitude. Ancien prieuré de l’abbaye de Pébrac, son activité principale tient principalement à la taille des pierres en granit qui a marqué les maisons du village (XVIe – XVIIe siècles).

Un petit tour dans le village, quelques photos et nous allons jusqu’à la tour de la Clauzes (à quelques km);

4 photos : Château privé de la Clauzes et sa tour qui servaient à surveiller la margeride.

Nous repartons pour Saint Privat du Fau (48) visiter un des plus beaux clochers du Gévaudan.

Saint-Privat-du-Fau est installé à une altitude moyenne de 1 100 m, sur la face sud d'un des contreforts du mont Grand et du Mont Mouchet, deux des points culminants de la Margeride.

Le principal événement dans l'histoire du village a été son implication dans le terrible épisode de la Bête du Gévaudan qui, au XVIIé siècle, sévissait autour du village de Saint-Privat. On rapporte qu'un jour, une habitante du village prenait de l'eau à la fontaine appelée « Font Basse ». Dans la pénombre, elle sent qu'on lui pose la main sur l'épaule. Croyant à la présence d'un amoureux, elle se retourne pour l'éconduire. Mais elle se retrouve face à face avec la Bête ! Les hurlements de la jeune fille mirent en fuite l'animal.

5 photos : Les trois niveaux d'arcature, qui en font l'un des clochers les plus originaux de la Lozére, sont développés comme suit : de la base au sommet, quatre arcs, deux arcs et un arc. Dans l'arcature de base, on trouve 3 cloches.

Four communal à 2 foyers.

Nous ne trouvons pas de coin sympa pour l'étape du soir. Nous avons repéré sur Park4night une aire naturelle à Malzieu-ville . Nous prenons la direction de la table d'orientation de Malzieu.

Sur  la  route en  camping-car : 5ème sortie (3/4)

Nous sommes seuls.

Il est 18H30. A prés un petit tour dans les environs, nous préparons le parcours de demain avant de souper et de nous coucher..