Sur la route en camping-car : 37ème sortie (17/23).

Publié le par gédal

Périple du Jeudi 16 mai
au dimanche 9 juin 2019

 

Le plan incliné de Saint Louis Arzviller (57405).

 

Dimanche 26 mai 2019.

1ère partie

Nuit calme. Nous déjeunons tranquillement .

Un clic pour agrandir les photos.

Dernières photos du château de Lutzelbourg, avant de descendre dans la vallée.

Dernières photos du château de Lutzelbourg, avant de descendre dans la vallée.

Sur  la  route en  camping-car : 37ème sortie (17/23).

 Nous descendons garer le camping-car à la gare de Lutzelbourg.

Depuis le château, nous avons repéré ce stationnement et la voie verte qui longe le canal jusqu'à la pente.

Nous sortons nos vélos électriques et roulons jusqu'à la pente.

Sur  la  route en  camping-car : 37ème sortie (17/23).

La nécessité de relier le bassin de la Seine et la grande voie rhénane par un canal date du XVIIIé siècle.

Ce canal, qui devait relier la Seine au Rhin, devait franchir deux obstacles naturels : la ligne de crêtes qui limite le bassin parisien et les Voges du Nord par la trouée de Saverne. Le premier des obstacles est franchi par un souterrain de 4 877 m (entre la Meuse et la Moselle) puis un second de 867 m. C'est entre Niderviller et Arzviller, moyennant deux souterrains de 475 m et 2 307 m, que le canal aboutit dans la vallée supérieure par une échelle de 17 écluses (fortement consommatrices en eau,écartées d'une distance moyenne de 180 m, permettant de franchir une dénivellation de 44 mètres

Le plan incliné, mis en service en 1969, a permis de remplacer ces écluses dont le franchissement était laborieux

Le contre poids d'équilibrage.

Le contre poids d'équilibrage.

Il s'agit de faire monter ou descendre un bac contenant un bateau sur un chariot le long d’une rampe inclinée à l'aide d'un contrepoids d’équilibrage.

Suivant le principe d'Archimède, la péniche qui entre dans le bac refoule vers le canal une quantité d’eau équivalente au volume immergé du bateau. Ainsi, le bac pèse toujours le même poids, qu'il contienne des bateaux ou non.

Sur  la  route en  camping-car : 37ème sortie (17/23).
Sur  la  route en  camping-car : 37ème sortie (17/23).

Dans le principe, le système pourrait fonctionner sans moteur. En effet, le caisson est un peu plus rempli d'eau lorsqu'il est en haut, car il s'arrête 20 cm en dessous du niveau du canal, et un peu moins en bas, puisqu'il s'arrête 20 cm au-dessus du canal. Les moteurs régulent la vitesse et ont une puissance relativement faible par rapport au poids transporté. Ce sont deux moteurs électriques d'environ 90 kilowatts chacun.

Sur  la  route en  camping-car : 37ème sortie (17/23).
Sur  la  route en  camping-car : 37ème sortie (17/23).
Sur  la  route en  camping-car : 37ème sortie (17/23).
Les contrepoids entrain de remonter pendant que le bac redescend.

Les contrepoids entrain de remonter pendant que le bac redescend.

Sur  la  route en  camping-car : 37ème sortie (17/23).
Sur  la  route en  camping-car : 37ème sortie (17/23).
Sur  la  route en  camping-car : 37ème sortie (17/23).
Sur  la  route en  camping-car : 37ème sortie (17/23).
Sur  la  route en  camping-car : 37ème sortie (17/23).
Le bac à l'arrivée.

Le bac à l'arrivée.

Sur  la  route en  camping-car : 37ème sortie (17/23).
Sur  la  route en  camping-car : 37ème sortie (17/23).
Sur  la  route en  camping-car : 37ème sortie (17/23).

Pour visiter le site:

N: 48° 42' 48.04".

E: 07° 13' 04.68".

Sans service, près de la cristallerie.

 

La suite de la visite dans le prochain article...

A bientôt pour la suite de notre 37ème sortie.

 

 

Commenter cet article