Sur la route en camping-car : 26ème sortie (26/43)
D'Élliant à Combrit (29120)
en passant par Quimper.
16ème jour : Jeudi 12 octobre 2017.
2ème partie
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La construction du phare remonte à 1885 : un feu fixe blanc, sur une tour carrée en pignon du corps de logis de 13,20 m de hauteur, réalisé par un entrepreneur de Pont -Labbe, César Maubrat. Le phare fut électrifié en 1943, puis endommagé le 10 août 1944 par les troupes allemandes.
Il matérialise, avec le feu du phare de Benodet, un alignement au nord qui permet d'arriver sur rade devant ce dernier port.
Il est constitué d’une tour carré surmonté d’une lanterne rouge en métal et accolée à la maison du gardien. Le mur sud est percé de quatre fenêtres disposées verticalement. La maison est appareillée dans le même matériau que le phare et sa toiture est doublée de zinc.
Au dessus de l'anse de Benodet, le long de l'Odet, le pont relie le pays Bigouden au pays de Fouesnant.
Nous rentrons par le même chemin .....
Louis XIV avait la volonté de rendre inviolables les frontières maritimes du royaume. Colbert ordonna alors la construction de batteries côtières et de postes de garde sur le littoral. Vauban fut chargé de leur mise en œuvre de ces bâtiments érigés aux points vulnérables : plages, estuaires, entrée de port.
Combrit fut doté d’une batterie comportant deux bâtiments, un magasin à poudre et un four pour chauffer les boulets. Cette batterie était équipée de trois canons de 8 permettant des tirs croisés avec les batteries de Bénodet (deux canons) et l’Ile-Tudy (trois canons). Chaque canon était armé par un caporal chef de pièce et 7 canonniers venant de la paroisse d’implantation.
et la pluie nous rattrape juste avant notre arrivée.
Ce soir nous dormons au bord de l'Océan.
Un camping-car et un van arrivent dans la soirée. Nous sommes 4.
La pluie a cessé quand nous nous couchons.
Chemin des douaniers 29120 Combrit Sainte-Marine. N 47° 51' 55'' W 4° 7' 17''
A bientôt pour la suite de notre 26ème sortie.